1- Qui êtes – vous ?
Sabrina FODZO , je réside à Abidjan en Côte d’Ivoire depuis 2 ans .



Je suis titulaire d’un master en Finance et Administration des entreprises de la SKEMA Business School.
J’ai travaillé en tant que responsable financier dans une agence d’email marketing à Paris « Come&Stay » aujourd’hui Nextedia et ensuite à Londres pendant 3 ans dans un fond d’investissement (EIM uk) avant de créer mon entreprise Diversity Target en France d’abord qui deviendra Diversity Pub à mon retour en Afrique.
2- Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?
Je ne l’ai pas décidé, ça a toujours été une évidence pour moi, je ne me souviens pas d’avoir pris cette décision un jour, mes expériences salariales étaient juste un tremplin avant de me mettre à mon compte. La décision a plutôt été au sujet du domaine d’activité dans lequel j’allais entreprendre et étant une passionnée de marketing j’ai plutôt cherché de ce côté.
3- Comment avez-vous eu votre idée ?
Comme je le disais plus haut je suis une passionné de marketing, notamment le marketing en rapport avec le client, et étant une consommatrice moi-même je trouvais que les annonceurs communiquaient tous de la même façon ou presque, j’ai donc fait des recherches sur les différents types de communications un peu partout dans le monde et j’ai découvert le Street Marketing.
4- Quelle est votre activité ?
Diversity Pub est une agence de Street Marketing (Marketing de rue) qui aide les annonceurs à aller au plus près de leur cible de manière originale et ainsi communiquer efficacement en utilisant l’affichage roulant.
5- Quelles sont les personnes / structures qui vous ont aidé ?
Aucune structure d’aide. Ce que je trouve dommage car l’Afrique est le continent avec un des taux d’entrepreneuriat le plus élevé et notamment celui des femmes entrepreneurs et malheureusement les structures d’aides sont quasi inexistantes. Donc je me suis aidée moi-même et Dieu a fait le reste.
Ceci étant l’aide n’est pas que financière quand on entreprend, être entourée et encouragée compte pour beaucoup aussi et à ce niveau j’ai la chance d’avoir ma famille.
6- Quel est votre principal atout ou force ?
Nous avons une flotte d’outils diversifiée et assez large pour répondre à des besoins divers en terme d’activation publicitaire. Cette force nous permet de faire des campagnes sur tout le territoire et en simultané pour différents clients.
Nous produisons 80% de nos outils en interne ce qui nous donne une flexibilité et une réactivité incomparable.
En ce qui me concerne je ne me décourage jamais, s’il ya un problème c’est parce qu’il ya une solution quelque part : c’est la ma principale force.
7- Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
- Ca n’a pas été facile d’obtenir le premier contrat n’ayant aucune expérience sur le territoire Ivoirien bien qu’ayant fait mes preuves ailleurs, c’était compliqué de convaincre les annonceurs qui voulaient savoir pour qui j’avais déjà travaillé en Côte d’Ivoire.
- Pas d’accès aux facilités bancaires, en gros entreprendre en Afrique nécessite de tenir sur fond propre pendant un moment en attendant que ça marche.
8- Quels sont vos prochaines étapes ou prochains projets ( recrutement, financement, accroître des ventes, lancement produit…)? Avez-vous des besoins ? Si oui précisez ?
La prochaine étape? Apres COVID je pense que tous les entrepreneurs , pour ceux qui ont la chance d’être encore là veulent juste maintenir leur CA dans un premier temps et garder tel quel son effectif si possible.
2020 a été une année qui nous a fait revoir tous les objectifs et ambitions à la baisse.
Quand le plus gros de la crise sera derrière nous on remettra les projets sur la table (nouveaux services, internationalisation et bien sûr augmentation des ventes.)
9- Quelles sont les selon vous les qualités d’un bon entrepreneur ?
L’audace d’essayer, la foi d’y croire, la persévérance de continuer et l’humilité de ne jamais se reposer sur ses acquis.
10- Bonus : Un sujet, une anecdote ou autre chose à partager ?
Hahaha Il y en a tellement, on va dire que derrière le travail bien fait et les jolies images de campagnes il y a beaucoup de fou rires et de situations rocambolesques. « Ce n’est pas tout qu’on raconte » !
CONTACT :
https://web.facebook.com/diversitypub.agency