1- Qui êtes vous ?
Bonjour à tous ! Je m’appelle Mathis Claudel, je suis Web Designer et fondateur de l’agence web LeDo Studio. Je vis actuellement en France mais en des temps plus « normaux », je voyage et travaille un peu partout dans le monde armé de mon fidèle ordinateur. Ma prochaine destination sera d’ailleurs probablement l’île de Madère.
J’ai d’abord commencé ma carrière comme professeur d’anglais après des études de littérature britannique et de sciences de l’éducation, parce que l’enseignement et le voyage faisaient déjà partie de mes plus grandes passions. Je suis ainsi parti enseigner l’Anglais pendant 4 ans en Thaïlande, au Vietnam, et même en Australie. Vivre en Asie et en Océanie m’a rapidement donné l’opportunité de visiter d’autres pays. De fil en aiguille, l’idée de gagner ma vie tout en continuant d’arpenter de nouveaux paysages et découvrir de nouvelles cultures m’est donc naturellement venue à l’esprit. C’est de cette manière que j’ai découvert le monde des Digital Nomades, ces grands originaux qui parviennent à combiner travail et voyage à l’aide d’un simple ordinateur et d’une connexion wifi. J’ai donc décidé il y a 4 ans de me former dans une école web et je suis aujourd’hui au service de différentes entreprises et indépendants pour les accompagner dans leur stratégie web, de la création/refonte de leur site web à leur stratégie digitale (réseaux sociaux, référencement).
2- Pourquoi avez décidé d’entreprendre ?
Même si j’aime mon métier, la raison numéro 1 qui m’a poussé à devenir entrepreneur est mon amour de l’indépendance et de cette possibilité de me trouver d’un coin à l’autre de la planète à peu près n’importe quand dans l’année. De nombreux défis jalonnent notre époque, mais s’il y a une grande vertu que le 21ème siècle nous propose, c’est ces possibilités quasi-infinies d’organiser notre vie professionnelle comme on le souhaite.
3- Comment avez-vous eu votre idée ?
J’ai toujours beaucoup aimé écrire et filmer mes voyages, et c’est en découvrant la chaîne YouTube « Ichiban Japan », une chaîne de documentaires sur le pays du soleil levant, que je me suis dit que moi aussi, je voulais pouvoir vivre de documentaires et de reportages que je réaliserais autour du monde. Je gagne finalement ma vie à travers les sites web que je créé et les cours que je continue de donner en ligne (la deuxième facette de mon activité), mais je ne perds pas espoir de devenir YouTubeur/reporter un jour !
4- Quelle est votre activité ?
Je propose donc la création ou la refonte de sites pour mes clients, mais également de la rédaction web pour leurs articles de blog ou le contenu de leur page web, de la communication sur les réseaux sociaux ainsi que la gestion de leurs campagnes de publicités (Facebook, Instagram, LinkedIn, Google), le référencement de leurs sites web sur google, et enfin la maintenance de leur site web à travers un forfait mensuel.
Côté pédagogie, je reste fidèle à mon passé d’enseignant et continue de dispenser des formations aux particuliers et aux entreprises dans les techniques du web, ou même dans l’Anglais des affaires.
5- Quelles sont les personnes / structures qui vous ont aidé ?
Je me suis formé dans une école de Web Design à Bangkok, un institut très sérieux car il a été ouvert par l’ancien UX Designer officiel des Nations Unies, un anglais expatrié au pays du sourire. C’est dans cette école que je me suis formé à l’usage du WordPress et plus particulièrement du thème Divi, mes deux grands outils pour créer mes sites web. En explorant toujours davantage les possibilités offertes par Divi, j’ai découvert le grand ponte de cet outil : Josh Hall, un formateur en Web Design qui propose sur son site des formations à Divi et de nombreux tutoriels gratuits sur Youtube.
6- Quel est votre principal atout ou force ? Quels sont vos points forts selon votre famille et vos amis ?
Venant d’un milieu artistique où la musique et la littérature tiennent une place importante, je pense avoir une forte sensibilité au design et aux « belles choses », comme on dit. Mes sites sont donc souvent centrés sur une approche esthétique et plaisante pour l’œil.
Je suis aussi de nature assez empathique et enthousiaste à l’idée de partager mes connaissances ; cela donne souvent l’impression à mes clients et à mes élèves de pouvoir me confier leurs problématiques et me faire confiance pour résoudre ces dernières.
7- Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré ?
Le Web Design en freelance peut vite amener une certaine solitude professionnelle, et quand on ne connaît pas trop le milieu en se lançant, il est parfois difficile de savoir où chercher de l’aide, des conseils, ou de s’entourer des bonnes personnes avec des compétences complémentaires pour travailler sur un projet commun.
Et puis bien sûr, il y a l’éternel problème de ne pas se vendre assez bien, de sous-facturer ses premiers projets à ses premiers clients, et de ne pas savoir mettre la limite entre ce que votre prestation inclut et ce qu’elle n’inclut pas : je me suis ainsi souvent retrouvé à donner des dizaines d’heure de support gratuit à des clients sans oser leur dire qu’il s’agissait de prestations facturables.
8- Quels sont vos prochaines étapes ou prochains projets ( recrutement, financement, accroître des ventes, lancement produit…)? Avez-vous des besoins ? Si oui précisez ?
J’ai investi dans une plateforme d’agentco pour trouver des agents commerciaux afin de prospecter des clients pour moi (sans grand succès pour le moment). D’ailleurs, je serais heureux de connaître davantage d’agents commerciaux ou apporteurs d’affaires avec de l’expérience dans ce domaine ! Je compte également recruter sous peu un alternant pour ma communication web.
Parallèlement, je reviens peu à peu à mon amour de l’enseignement de l’Anglais et suis actuellement en train de créer une plateforme d’apprentissage de la langue de Shakespeare, sur laquelle je compte recruter d’autres professeurs d’Anglais.
9- Quelles sont les selon vous les qualités d’un bon entrepreneur ?
Il y a deux mots qui me viennent en tête : PERSISTANCE ET PERSEVERANCE !
10- Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes entrepreneurs qui vous suivent aujourd’hui ?
VOYAGEZ ! Sortez de votre zone de confort et mettez-vous entre parenthèse pour découvrir le monde avec un regard neuf, c’est le meilleur moyen de de se rapprocher de votre vraie nature et trouver ce que vous aimez faire, dans votre vie personnelle comme professionnelle.
11- Bonus : Un sujet, une anecdote ou autre chose à partager ?
Je suis un jour tombé dans une fosse à purin d’éléphants lors d’un voyage en Inde. Oui, c’est pas très inspirant d’un point de vue entrepreneuriale, mais c’est rigolo.
12- Contacts
https://www.linkedin.com/in/designer-web/
Le portrait est magnifique et son histoire très inspirante …merci pour la vision et la grandeur d’esprit que doit avoir un entrepreneur .