1- Qui êtes vous ?



Je m’appelle Marie-françoise Ibovi dit Macha pour les intimes. Je suis née en Russie et grandie dans mon pays d’origine le Congo Brazzaville. J’ai fait une licence en marketing et communication au Sénégal en 2003. Vu que j’étais déjà passionné par le monde de l’entrepreneuriat, j’ai fait un master en création d’entreprise en 2006 à l’ISEG Paris. Ce qui m’a donné les armes nécessaires pour mon installation par la suite.
2- Pourquoi avez décidé d’entreprendre ?
Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs, donc je baignais déjà dans cet environnement. Du coup, je savais très tôt qu’à un moment ou à un autre, je sauterai le pas à mon tour.
3- Comment avez-vous eu votre idée ?



J’aime la nature, les animaux. Je vois autour de moi les dégâts que font le plastique aussi bien en Afrique que partout dans le monde. J’ai cherché une alternative à ce plastique et j’ai découvert le bambou, 100% naturel, biodégradable et respectueux de l’environnement. De là, Macha Nature est né. Le siège se trouve à Vivonne dans le Poitou Charentes.
4- Quelle est votre activité ?
J’ai crée tout une gamme de produits à base de bambou histoire de diminuer au maximum l’emploi du plastique dans notre vie de tous les jours. Il s’agit de : brosses à dents, lingettes démaquillantes, pailles, cotons tiges, papiers hygiéniques, essuie-tout etc…
5- Quelles sont les personnes / structures qui vous ont aidé ?
Je me suis fait accompagné par l’ADIE en 2009. L’ADIE est une association pour le droit à l’initiative économique, dont le but est de permettre à des personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel (allocataires des minima sociaux et chômeurs) de créer leur propre entreprise (et donc leur propre emploi), grâce au microcrédit accompagné. L’Adie est présente sur tout le territoire français métropolitain, ainsi que dans les Outre-mer. Ils m’ont aidé à constituer mon dossier, à réaliser mon prévisionnel, mon étude de marché et par la suite ils m’ont octroyé un micro crédit de 5000 euros. J’ai également fait une campagne de financement participatif sur la plateforme jadopteunprojet.com . Ce qui m’a permis de récolter 3115 euros.
6- Quel est votre principal atout ou force ?
J’ai fait du marketing et de la communication. Ce qui m’a bien aidé à peaufiner mes produits, mes argumentaires de vente, mes campagnes publicitaires etc…
7- Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
- Les refus des banques (heureusement que l’ADIE m’a accordé un prêt !)
- La concurrence dans le secteur du Bio
- Concilier mon aventure entrepreneuriale avec un travail à temps partiel ! ( car pour l’instant je ne suis pas en mesure de me verser un salaire !)
- Concilier mon aventure entrepreneuriale avec l’écriture ( car je suis aussi écrivain !)
8- Pourquoi avez décidé d’entreprendre ?
- parce que j’ai vu mon père entreprendre, ma mère aussi ainsi que mes oncles.
- Parce que la liberté qu’on a en étant son propre patron n’a pas de prix.
- Parce que je suis une bosseuse, j’aime le challenge, les défis et porter un gros baluchon de responsabilité ne me fait pas peur.
9- Quels sont vos prochaines étapes ou prochains projets ( recrutement, financement, accroître des ventes, lancement produit…)? Avez-vous des besoins ? Si oui précisez
J’ai commencé par lancer les brosses à dents en bambou. L’objectif d’ici la fin de l’année, c’est de lancé les autres produits de la gamme. Je vais devoir re-monter un dossier de financement auprès de l’ADIE ; je pense aussi refaire une campagne de financement collectif afin de rassembler les fonds nécessaires.
10- Quelles sont les selon vous les qualités d’un bon entrepreneur ?
– Le mindset de l’entrepreneur : Bon nombre d’entrepreneurs ont échoué, non pas par manque d’expérience, de compétences ou de volonté, mais par manque d’état d’esprit d’entrepreneur. Le domaine de l’entrepreneuriat exige en effet un certain état d’esprit qu’il faut cultiver et développer, notamment avoir des objectifs, de la vision et de l’ambition . Etre motivé et déterminé, mais aussi avoir de la patience et de la persévérance quoi qu’il arrive. Le mindset joue donc un rôle important dans la réussite d’un entrepreneur.
– En mode caméléon : Pour moi c’est avant tout l’adaptabilité. Un entrepreneur doit être comme un caméléon. Savoir s’adapter, prendre la couleur du milieu, des circonstances pour ainsi rebondir.
11- Bonus : Un sujet, une anecdote ou autre chose à partager ?
- un client débarque au bureau, pas content, il gueule, il veut voir le patron, je lui dis que le patron c’est moi. Il ne me croit pas, me dévisage de haut en bas, de bas en haut, gueule de plus belle. J’insiste que c’est moi la patronne et que je vais trouver la solution à son problème. Il me dit de ne pas le prendre pour un con, peste et exige à nouveau de voir le patron. Il m’a fallu au moins 45 mn pour le convaincre. Malheureusement ça m’arrive souvent.
- Un matin, je fais le ménage dans mes locaux, vu que je suis toute seule. Deux futurs distributeurs, que je n’avais jamais rencontrés, rentrent. Salissent le sol avec leurs bottes pleines de boues, je leur fais la remarque et ils me répondent : « tu es la femme de ménage, qu’est que t’as à nous parler ? fais ton travail, passe la serpillère. On n’est ici pour traiter avec la patronne et non avec le petit personnel !!!! »
Contacts :
https://www.facebook.com/machanature/
www.instagram.com/machanature/