1/Qui êtes-vous ?



Je suis Marc Mbieleu, camerounais d’origine. Je vis en France depuis plusieurs années où je suis arrivé comme étudiant. J’ai fait des études de Conseil en Management à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers et depuis j’exerce comme Consultant / Formateur indépendant.
2/Pourquoi avez décidé d’entreprendre ?
Pour répondre à cette question, je dirais que c’est juste une passion. Pour moi, entreprendre c’est impacter fortement car on touche du doigt le besoin et on y apporte une solution.
3/Quelle est votre activité ?
MedicAfrik a pour but de faciliter la prise en charge médicale des personnes en Afrique . Dans un pays comme le Cameroun, quand vous arrivez dans un établissement de santé, pas d’argent, pas de prise en charge. Nous sommes déjà présents au Cameroun.
MedicAfrik est une plateforme de prépaiement de soins de santé permettant à la diaspora de prépayer sans intermédiaire à une clinique choisie sur notre site, les soins de santé de leurs proches en Afrique. Une fois les soins prépayés sur notre site sur la base des actes offerts et des prix. La clinique reçoit instantanément les fonds sur son compte Mobile Money et le bénéficiaire peut alors se rendre à la clinique et être pris en charge. Par ailleurs, le client reçoit des factures justifiant l’utilisation des fonds.
5/Quelles sont les personnes / structures qui vous ont aidé ?
Concernant les structures qui m’ont aidé, je dirais « Amiens Cluster » qui est un incubateur basé à Amiens où le projet a séjourné pendant quelques temps. Vu que le projet était déjà bien avancé, on était plus sur une phase de pérennisation du projet.
6/Votre principal atout/force ?
Je pense que mon principal atout réside dans mon ignorance ; je dis ça parce que, le fait de ne pas savoir me pousse à aller chercher l’information au quotidien dans tout ce que je fais.
7/Votre principale difficulté?
La principale difficulté rencontrée a été celle de la solution technologique pour le projet, ça m’a pris pratiquement 2 ans pour l’avoir.
8/ Quels sont vos prochaines étapes ou prochains projets ( recrutement,
financement, accroître les ventes …) ? Avez vous des besoins ? Si oui
précisez ?
La prochaine étape est la mise en ligne d’une application MedicAfrik qui va arriver d’ici quelques mois et enfin l’extension de la plateforme à d’autres pays africains tels que la Côte d’ivoire ou encore le Congo Brazzaville.
9/Citez 3 caractéristiques d’un bon entrepreneur selon vous
Selon moi, 3 caractéristiques seraient : humilité, optimisme (voir toujours le verre à moitié plein) et confiance en soi.
10/Un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer ?
Je dirais de ne pas se lancer pour des raisons financières, on n’entreprend pas parce qu’on veut devenir riche ! Lancez vous parce que vous êtes passionné par ce que vous faites.
Contacts :
Email : contact@medicafrik.com/ Téléphone : + 33 7 62 87 29 56 / Adresse web : https://www.medicafrik.com / Facebook : https://www.facebook.com/MedicAfrik