1 – Qui êtes-vous ?
Je suis Joel Kouamé. Agé de 20 ans et de nationalité ivoirienne, je suis étudiant en dernière année de licence de sciences économiques à l’Institut Universitaire d’Abidjan. Je suis traducteur, développeur web, infographiste, et fondateur et dirigeant de l’entreprise Kouamé Company. Mes langues de prédilection sont le Français, l’Anglais, l’Espagnol, et le Japonais.
2 – Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?
L’actualité économique et sociale attirait beaucoup ma curiosité durant mon parcours scolaire. Le taux de chômage étant élevé en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique, j’ai décidé de créer ma compagnie dans le but d’apporter ma pierre à l’édifice du monde des affaires en Afrique dès l’obtention du Baccalauréat. C’est donc à l’âge de 18 ans que je me suis lancé dans ma quête du monde entrepreneurial.
3 – Comment avez-vous eu votre idée ?
Après avoir terminé le lycée à l’âge de 17 ans avec un très bon niveau en Anglais, tout en aspirant à étudier aux Etats-Unis, j’ai décidé de faire une année sabbatique et d’être beaucoup plus actif dans ma communauté afin d’avoir un bon profil auprès de mes universités. J’ai pu assister la conseillère aux études de l’Ambassade des Etats-Unis dans mon pays en aidant d’autres étudiants comme moi dans ce processus d’admission aux universités américaines. La traduction des documents scolaires étant recommandée pour le processus, la conseillère me suggéra de les traduire moi-même ; un travail que j’ai effectué et qu’elle a apprécié. Elle m’a donc proposé de facturer mes services de traduction. Grâce à cela, j’ai pu traduire plus de deux cents documents et vidéos en un an, et mes clients étaient satisfaits de mes services. Je me suis aussi intéressé au web et à l’infographie, des domaines dans lesquels j’acquis rapidement de l’expérience. En un an, j’étais capable d’exercer dans ces domaines avec du professionnalisme. C’est alors que j’eu l’idée en 2019 de mettre en place ma compagnie qui allait fournir des services dans ces domaines et à la suite, avec le temps et l’expérience, ajouter d’autres domaines d’activité à mon arc.



4 – Quelle est votre activité ?
A Kouamé Company, mon équipe et moi fournissons des services dans 03 principaux domaines : les langues, la publicité, et le web.
- Dans le domaine des langues, nous faisons de la traduction et de l’interprétation du Français à l’Anglais et vice-versa.
- Pour ce qui concerne la publicité, nous exerçons dans le marketing imprimable et le marketing digital.
- Quant au domaine du web, nous créons des sites web de tous types et aussi des applications mobiles seulement pour les systèmes Android.
- Nous faisons aussi de la consultance externe dans ces différents domaines.
5 – Quelles sont les personnes qui vous ont aidé ?
Ma famille particulièrement ma mère Rébecca Kouamé, mes amis dont Andréa Akoua et Aziz Coulibaly, ma conseillère aux études Nina Toyo, et Monsieur Davy Kiala d’Entrepreneurs Francophones que je considère aussi comme un mentor. En un mot, tout mon entourage.
6– Quel est votre principal atout ou force ?
Mon principal atout qui m’a été très essentiel est ma capacité à apprendre beaucoup de choses et m’adapter à n’importe quelle situation très rapidement.
7 – Quels ont été vos difficultés ?
Je n’emploierai pas le mot « difficulté » mais « défi ». L’un des plus grands défis en tant qu’entrepreneur est de travailler en mode multi-task. Cela est beaucoup plus intense dans les débuts de l’entrepreneuriat. Bien qu’ayant une équipe, le multi-task emmène l’entrepreneur à avoir de multiples connaissances dans plusieurs domaines afin de gérer plusieurs choses à la fois pour l’avancement des activités de son entreprise. Cela a été l’un de mes plus grands défis.
8 – Quelles sont vos prochaines étapes/
prochains projets ?
Mon but est de faire de Kouamé Company une entreprise multisectorielle afin de maximiser les possibilités d’emploi. Les différentes branches actuelles de mon entreprise sont Kouamé Language pour les langues, Kouamé Web & Apps pour le web, Kouamé Pubs pour la publicité, et Kouamé Consulting pour la consultance en externe. Je prévois d’ajouter d’autre domaines tels que Kouamé Productions pour la production d’animation 3D en long-métrage et court-métrage. Mon équipe et moi sommes prêts à sommes prêts à surmonter les prochains défis.
9 – Quels sont selon vous les qualités d’un bon entrepreneur ?
Pour moi, un bon entrepreneur se doit d’être un bon leader. Il doit pousser les membres de son équipe à travailler comme ils ne l’ont jamais fait, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il doit aussi faire preuve de beaucoup d’humilité, mais aussi être un visionnaire. Il doit pouvoir voir grand, mais aussi considérer les petites bonnes choses qui lui arrivent. Voir grand, mais travailler d’abord à petite échelle.
10 – Bonus : un sujet, une anecdote, ou autre chose à partager ?
L’un de mes mentors spirituels m’a dit une fois : « Dieu ne descendra jamais pour faire ce que tu peux faire ». Par-là, je pense qu’il est temps pour une génération de jeune de se réveiller. Dieu a déjà mis en nous un potentiel énorme que l’on peut exploiter. Cela nous servira pour nos enfants mais aussi les générations futures. Chaque jeune doit comprendre l’impact qu’il peut avoir sur l’Afrique et se mettre au travail et je crois, que les prochains hommes les plus riches du monde viendront de ce continent dans les prochaines décennies.
Contact
Kouamé Company
Abidjan, Côte d’Ivoire
Page Facebook: https://www.facebook.com/kouamecompany/
Page Instagram : https://www.instagram.com/kouame_company/
Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/kouam%C3%A9-company/
Site web : www.kouamecompany.com disponible en Décembre 2020.
E-mail : services.kouame@aol.com
Téléphone : (+225) 40 91 18 61 / (+225) 46 76 94 16
M. Kiala,
Je suis Joseph Haukpo, Ivoirien. En effet, je vous écris pour vous féliciter pour votre site qui promeut l’action dans le domaine entrepreneurial et surtout grace aux différents portraits d’entrepreneurs qui inspirent beaucoup de personnes notamment les jeunes comme moi. Joël Kouamé, qui est aussi un ami est véritablement un modèle pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’entrepreneuriat.
« L’âge n’a pas d’importance, la vision si »
« Notre avenir repose entre nos mains »
Merci encore M. Kiala et bonne chance pour votre vision
Joseph Haukpo,