1- Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Isabelle Tourment, je suis Belge et réside en périphérie Bruxelloise.
Ma mission ? Contribuer à un monde harmonieux, ouvert et juste. Un monde qui fait sens !
Ce que je fais : Éveilleuse de Sens ! Et comment je fais ça ? En proposant divers parcours d’accompagnements individuels ainsi que des accompagnements collectifs : ateliers et moments d’évasion.
Mes formations ? Dans une première vie, je suis formée en pédagogie. Et c’est après15 années d’enseignement que j’entame ma deuxième vie où je me suis formée et certifiée en coaching, à la programmation neurolinguistique et tout récemment à l’ennéagramme.
2- Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?
Suite à un changement de vie en 2010 – mais ça c’est une autre histoire –, je me suis plongée dans le développement personnel. J’aime comparer ce plongeon à l’ouverture de la boîte de Pandore ou à la phase « chrysalide » de la chenille devenant papillon. En résumé : on ouvre les yeux, sur soi, sur son environnement. Ça remue, ça secoue, ça fait bouger et ça réveille non sans douleur et inconfort au moment même !
C’est donc une grande soif et un grand besoin de liberté qui se sont réveillés et qui m’ont poussé à entreprendre. Suivi d’un besoin d’apprendre, de m’éveiller et d’entreprendre, pour enfin arriver au constat : je veux être acteur de ma vie et apporter une contribution encore plus grande – car l’enseignement en était déjà une – dans ce monde.
3- Comment avez-vous eu votre idée ?
Ma première idée est liée à ma première vie : j’ai proposé et créé mon nouveau job au sein même de la structure dans laquelle je travaillais. Je suis donc devenue « intrapreneur » avec pour titre « Coach pédagogique ». Ensuite, j’ai très vite eu envie de me lancer comme entrepreneur en proposant des accompagnements à l’extérieur du monde de l’enseignement. J’ai donc fondé L&EL coaching en octobre 2018.
4- Quelle est votre activité ?
Je suis formatrice et coache, praticienne PNL et bientôt certifiée à l’ennéagramme… mais je préfère l’appellation « Éveilleuse de Sens ». J’accompagne donc individuellement et collectivement les personnes désireuses de (re)-trouver du sens dans leur vie personnelle et professionnelle. Tout comme mon approche, je prends l’individu dans sa dimension holistique.
5- Quelles sont les personnes / structures qui vous ont aidé ?
Le tout premier fut mon conjoint : dans ma réflexion en amont et, depuis, dans toutes les dimensions et rebondissements que peut prendre mon projet.
Il y eut aussi la directrice de l’école dans laquelle j’enseignais, qui a cru directement à mon projet « intrapreneurial ».
Et enfin, quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, j’ai trouvé l’énergie, de belles nouvelles rencontres ainsi que beaucoup de réponses à mes questions dans différents réseaux d’entrepreneurs ainsi que dans les différents établissements où je me suis formée.
6- Quel est votre principal atout ou force ?
Je dirais la détermination ainsi qu’une belle faculté d’adaptation et d’agilité.
7- Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?
La toute première, et non la moindre : LA petite voix rabat-joie ! « Tu n’es pas capable ! » ; « C’est de la folie » ; « Hé hé, toi ? Entreprendre ? Tu es prof je te signale » ; etc. Vous voyez ce que je veux dire ?
Ensuite, l’incompréhension de certains proches face à ce changement de « statut » : passer d’un emploi stable et garanti à vie, avec une belle pension à « l’insécurité » entrepreneuriale !
Et enfin, le côté financier : entreprendre a un certain coût au début !
8- Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?
Comme je l’ai déjà évoqué plus haut : une soif de liberté et de renouveaux. J’avais un grand besoin de nouveaux challenges, de nouveaux apprentissages, de nouvelles rencontres, … j’avais également grandement besoin de mettre en action toutes ces envies et idées qui me passaient par le tête. J’avais également besoin de me prouver que j’étais capable d’entreprendre et de devenir totalement acteur de ma vie.
9- Quels sont vos prochaines étapes ou prochains projets (recrutement, financement, accroître des ventes, lancement produit…)? Avez-vous des besoins ? Si oui précisez ?
- Côté B2C : Ma prochaine étape est de proposer un parcours individuel spécial d’éveil personnel en alliant mes trois formations : coaching, pnl et ennéagramme.
Je vais également lancer des moments d’évasions : des journées, des week-end alliant bien-être et éveil personnel, sur différentes thématiques.
- Côté B2B : trouver des partenaires supplémentaires pour les ateliers d’L&EL
- Côté visibilité : proposer du contenu, des articles, des vidéos – oser ses lancer 😉 – bref, être active sur le net et rendre mon site internet vivant et visible !
- Côté associés/partenaires : continuer à trouver des associés pour des projets types (un week-end, un atelier) ; trouver des salles, des lieux avec lesquels créer un partenariat pour les ateliers et week-end et apéro coaching.
- Côté finance : faire d’L&EL Coaching une entreprise réellement rentable.
10- Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon entrepreneur ?
La confiance en son projet et en soi – et ça, c’est bien challengé quand on se lance et qu’on propose ses services 😉 – ainsi qu’une belle détermination. Savoir déléguer les tâches trop invasives au niveau temps et énergie. Par exemple, pour moi : compte et architecture du site web. Et pour le reste, on apprend, on se débrouille et surtout : on OSE !
11- Quelque chose à partager ?
Surtout : n’écoutez pas votre petite voix rabat-joie et faites confiance à votre intuition.
Oser entreprendre, oser vous associer, oser déléguer, oser demander de l’aide quand c’est nécessaire et entourez-vous de personnes qui vous portent et vous aideront à porter votre projet !
Voyez grand et voyez loin. Soyez ouvert, soyez curieux, soyez enthousiaste.
Faites confiance à la vie et faites-vous confiance. Love&EnjoyLife !
12- Vos contacts
Site internet : www.lelcoaching.be
Facebook : https://Facebook.com/L.ELCoaching/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/isabelle-tourment-9b6539164/
Belgique : Bruxelles et périphérie sud / Brabant Wallon