1/Qui êtes vous ?



Je m’appelle Anne Jennifer Chicou, je vis à Paris et je suis la fondatrice d’Ohmboa, une plateforme qui valorise les cultures d’Afrique et des caraïbes en proposant des cours de cuisine et des ateliers créatifs animés par des femmes issues de l’immigration.
Je suis diplômée d’un mastère spécialisé en Marketing et communication de Toulouse Business School.
2/Pourquoi avez décidé d’entreprendre ?
Je suis quelqu’un de très créatif et d’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours été animée par l’envie de créer. J’ai d’ailleurs pendant longtemps tenu un blog que je gérais comme une véritable petite entreprise.
C’est après l’installation de ma mère à l’étranger et un voyage sur la terre de mes ancêtres que j’ai eu un déclic. Je voulais me sentir libre, effectuer un travail qui ait du sens et avoir un impact positif sur le monde qui m’entoure.
3/Quelle est votre activité ?
Ohmboa est une plateforme de mise en relation entre nos Nawés, des femmes africaines et/ou afro-caribéennes qui ont un savoir-faire et qui souhaitent le partager ; et des clients en quête d’évasion et de découverte qui cherchent une expérience authentique ou un cadeau original à offrir.
Concrètement, vous vous rendez sur ohmboa.com, vous réservez l’activité qui vous plaît (cours de pâtisserie afro-végétale, fabrication d’un abat-jour en tissus wax, création d’une chantilly pour le corps à base de beurre de karité…etc), vous vous rendez à la date et au lieu indiqué et vous repartez avec le plat ou l’objet que vous aurez réalisé.
5/Quelles sont les personnes / structures qui vous ont aidé ?
J’ai suivi les programme Sprint de l’incubateur Makesense, qui m’ont permis de véritablement structurer le projet. Pour ce qui est de la posture entrepreneuriale, le programme HEC Stand up m’a énormément aidé.
6/Votre principal atout/force ?
Ma créativité ! Ohmboa a pour objectif de valoriser des cultures ; la forme et la façon de présenter les choses jouent donc un rôle déterminant.
7/Votre principale difficulté?
Le temps. A l’heure actuelle, je suis encore salarié-entrepreneur donc autant vous dire que 24 heures dans une journée est loin d’être suffisant haha!
8/Quels sont vos prochaines étapes ou prochains projets ( recrutement, financement, accroître les ventes …) ? Avez vous des besoins ? Si oui précisez ?
Samedi dernier nous avons lancé notre premier atelier et sommes en pleine préparation des prochains. Nous sommes constamment en pleine recherche de lieux partenaires (café, hôtels, boutiques…) en mesure d’accueillir nos ateliers créatifs. Concernant les cours de cuisine, nous lançons une campagne de financement participatif à la rentrée afin de financer un local.
9/Citez 3 caractéristiques d’un bon entrepreneur selon vous
La capacité à savoir s’entourer, savoir écouter et fédérer une communauté autour de son projet.
10/Un conseil à donner à ceux qui souhaitent se lancer ?
Ne réfléchissez pas trop et lancez-vous ! C’est en confrontant votre idée aux autres et en discutant que vous avancerez mieux et plus rapidement.
Vos contacts :
https://www.instagram.com/ohmboa/
https://www.facebook.com/ohmboa/
https://www.linkedin.com/company/20515545/admin/
Merci encore pour l’accueil dans votre groupe qui me permettra d’échanger et de contribuer à son expansion.
Au plaisir,
Carole