1- Qui êtes vous ?



Je suis Aby CAMARA, fondatrice d’Abbies my bien-être. Je réside en France .
Ma formation initiale est dans les ressources humaines, Je détiens un Master en gestion du personnel. Ce qui n’a absolument rien à voir avec mon activité entrepreneuriale.
C’est ma passion pour la cuisine qui m’a interpellé après différents expériences avec le « mauvais goût » culinaire de certains restaurateurs.
2- Pourquoi avez décidé d’entreprendre ?
Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours voulu aider les gens à être en bonne santé. Toute petite je voulais être médecin pour soigner les gens. Donc je me suis orientée vers une formation d’infirmière. Au cours d’un stage à 18 ans j’étais confrontée à la mort d’un vieux Monsieur qui était en oncologie… Je me suis dit NON, ce n’est pas ce que je veux faire. Je veux apporter du bien autrement qu’à travers la mort. Aider les vivants. Je me suis retrouvée dans les ressources humaines, encore dans cet optique d’aider les personnes à se surpasser à réussir en entreprises peu importe leur origine, formation, leur bagage culturel.
Mais cela ne me suffit plus d’être en entreprise car j’aspire à cette liberté d’être ma propre patronne, de pouvoir dire ou faire ce que je souhaite sans le jugement d’un patron qui souhaite que l’on reste dans le cadre de l’entreprise. Je me considère parfois comme le pantin Pinocchio ? Ce qui ne colle pas avec ma personnalité, je voulais tout simplement retrouver la VRAIE personne que j’étais à ma naissance avant d’être sous l’emprise d’un diktat de patron.
Ou tout simplement pouvoir exercer ma propre créativité, et surtout continuer ma mission de vie qui est d’aider les personnes à mieux être dans leur corps. Pour moi ce confort, ce bien-être passe avant tout par ce que l’on consomme (alimentaire, les lectures, les discussions). J’ai décidé de me focaliser sur l’alimentaire car je sais le bien qu’apporte une alimentation saine.
3- Comment avez-vous eu votre idée ?
Le véritable déclic est en avril 2019, en rentrant du travail, je vais donc vous raconter toute l’histoire depuis le départ.
Abbies my bien-être c’est l’œuvre de deux personnes :
Ma fille Fatim DIARRA, 10 ans élève en CM2, qui est très créative et une véritable source d’inspiration pour moi. Elle a décidé de s’investir dans mon entreprise car elle sait que c’est un projet qui me tient vraiment à cœur :-).
Par exemple la gelée est son idée… elle me dit : » maman pourquoi tu ne ferais pas de la gelée avec le BISSAP comme ça tu ne jettes pas car elle sait que ça me déchire de mettre à la poubelle les fleurs.
Du haut de ces 10 ans, elle est source de proposition, elle m’apporte des idées de publications, elle m’assiste dans mes salons, mes vidéos et elle utilise mieux les réseaux sociaux que moi… je l’avoue je suis larguée et heureusement qu’elle est à mes côtés.
C’est mon agenda… »elle me demande est ce que tu as publié aujourd’hui ? Tu vas publier quoi ? Et pourquoi ce sujet…J’aime ses questions.
La seconde personne est bien c’est moi-même, Aby CAMARA, responsable SIRH, paie et ADP puis depuis 1 an entrepreneur dans le bien-être. J’ai tout d’abord commencé avec le Marketing de Réseau qui m’ a permis de me développer, d’acquérir des compétences, de me poser des questions pour m’améliorer dans ma vie personnelle, professionnelle et entrepreneuriale.
Ensuite, l’année dernière en avril 2019, je rentrais fracassée d’une journée sous haute pression sans compter les 3 heures de transports en commun. Et, le comble j’avais trop faim… Je n’avais rien préparé en amont. Alors, je décidais de commander auprès d’un restaurant. « On me dit la livraison se fera dans les deux heures » il était 20H… donc à 22H03… (oui je me souviens comme si c’était hier); le plat arrive. Je m’attendais à manger un bon plat, savoureux comme j’ai l’habitude de déguster.
Catastrophe, le plat était FROID, FADE, et FAT …. Oui ils ont laissé le gras de la viande….. HORRIBLE. J’ai donc cessé de commander et je me suis dit je vais donc préparer des bocaux de sauce que je mettrais à la disposition des hommes et des femmes qui n’ont pas le temps de se préparer les sauces.
Notre crédo est donc de préparer des plats avec des aliments sains, des légumes de saisons et sans conservateurs chimiques. Nos légumes sont issus de l’agriculture biologique et nous travaillons avec des producteurs locaux ainsi tous les jeudis nous recueillons nos légumes pour faire des sauces vivantes. Nous voulons donc que les personnes mangent des plats riches en nutriments, en vitamines.. Pour que les personnes aient un organisme fonctionnel et non des calories vident.
Effectivement, lorsque l’organisme est encrassé, il ne remplit plus ses fonctions d’épurations, de filtres, de protections ce qui engendre donc des migraines, de l’acné, de l’obésité….
Nous souhaitons que les personnes que les personnes après une bouchée, la réaction soit OH MON DIEU C’EST TROP BON !
Avec Abbies my bien-être vous êtes tout simplement bien, car la santé est notre préoccupation n°1.
« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate.
4- Quelle est votre activité ?



Mon activité est donc de proposer des aliments sous forme de bocaux. On y retrouve donc des sauces, de la gelée de Bissap et mes trois types de piments antillais préparés encore une fois sans conservateurs ni additifs cependant je joue énormément avec les épices…. Adieu donc les bouillons avec du glutamates.
Pourquoi les bocaux ? eh bien cela conserve bien les aliments et l’on peut consommer des légumes mêmes hors de saisons…
Les bocaux sont réutilisables et il n’y a pas de produits toxiques pour l’organisme et je veux également préserver notre environnement en réduisant la consommation de plastiques ou autres… que l’on abandonne après utilisation.
Par exemple quand, je vais en magasin pour acheter mes pâtes je pars avec mon bocal, je remplis et plus de sac… Je rentre à la maison il n’y a plus qu’à placer dans le placard… Et Adieu aussi les mites alimentaires qui viennent avec les différents cartons…
5- Quelles sont les personnes / structures qui vous ont aidé ?
Essentiellement des structures administratives / associatives comme initiatives 95, femmes des territoires, Emergence.
Et puis à partir du 15 septembre 20, j’intègre un incubateur culinaire pour 3 mois afin de me perfectionner en plus de ma formation en conserverie alimentaire.
6- Quel est votre principal atout ou force ?
La persévérance, je ne lâche rien lorsque je suis convaincu que je vais y arriver !
7- Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontré ?
Le financement de mon matériel et formation… j’ai pris toutes mes économies mais c’est pour la bonne cause comme on dit.
Puis ce que dise les gens aussi en sabotant le projet…mais comme dit une certaine chanson… « je laisse parler les gens » et je trace ma route pour écrire mon histoire..
8- Pourquoi avez décidé d’entreprendre ?
Tout simplement l’envie d’être moi la véritable personne.
Et j’ai retrouvé un bien-être depuis que je fais plus attention à ce que je mets dans mon assiette et je souhaite donc que d’autres personnes puissent vivre la même chose.
9- Quels sont vos prochaines étapes ou prochains projets ( recrutement, financement, accroître des ventes, lancement produit…)? Avez-vous des besoins ? Si oui précisez ?
Je souhaite que mes bocaux puissent intégrer des boutiques de proximité et surtout être plus visible pour faire découvrir une autres façons de consommer « Africains » de la maison même si l’on ne sait pas cuisiner. Mon principal besoin est d’agrandir mon réseau
10- Quelles sont les selon vous les qualités d’un bon entrepreneur ?
L’écoute, l’authenticité, la volonté de toujours essayer et la CURIOSITE. Puis toujours être en apprentissage.
11- Bonus : Un sujet, une anecdote ou autre chose à partager ?
Lorsque j’étais au collège j’étais une vraie cancre… les professeurs avaient écrit mon avenir. Mère au foyer ou femme de ménage (je n’ai rien contre les femmes de ménage… j’en connais une qui a acheté des maisons dans son pays… avec un salaire de femme de ménage). Mais le jour où j’ai DECIDE de me mettre à travailler je suis passée de dernière de la classe à la première ; pour dire que TOUT est possible à celui qui y croit et se LANCE.
Vos contacts
Site web : www.abbies.fr
Facebook : https://www.facebook.com/lesplaisirsdabbies
Instagram : https://www.instagram.com/abbies_my_bien_etre/
Ma ville et pays : Survilliers (95) – France