En fait personne ne sait comment réussir une startup ! Si une personne avait la réponse ça se saurait. Prenons l’exemple de YCombinator, qui est considéré comme le plus grand incubateur au monde, le taux de réussite n’avoisine que les 20%. Donc si le meilleur incubateur donne 20% de réussite, cela veut dire que personne n’a la recette magique.
Par contre, on a aujourd’hui des bonnes pratiques qui permettent d’accroître la probabilité de réussite des idées de startups et aussi d’en éliminer ceux qui échoueront à coup sûr :
Utiliser le Lean startup :
Rappeler qu’une startup est une organisation dont la vocation est de découvrir son modèle économique. Contrairement à une entreprise dont le but est de mettre en place son modèle économique. Et l’adjectif lean signifie mince, au sens propre. Le terme décrit aussi un corps qui est capable de fonctionner en minimisant tout ce qui ne participe pas directement au fonctionnement du corps. Le lean startup est une méthodologie popularisée par Eric Riès dont le but est de faire une exploitation efficiente des ressources en élimant le superflu. Le lean startup est basé sur le développement du produit drivé par la clientèle :
Lorsque l’on a une idée ( les hypothèses ), on crée quelque chose qui met en oeuvre cette idée. Ensuite on teste le produit et on récupère les données. A partir de ces données on tire les conclusions et on répète ce cycle à plusieurs reprises.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cette méthodologie, je vous conseille l’excellent livre d’Eric Riès Lean Startup .
Avoir une bonne équipe :
Selon cette enquête de CnInsigths, les problèmes d’équipe représentent la 3e cause d’échec de startup. C’est primordial d’avoir d’avoir une bonne équipe pour réussir son projet. Mais comment savoir si on a la bonne équipe et surtout comment la constituer ?
Une bonne équipe est tout d’abord une équipe qui est alignée sur la vision et les objectifs de la startup. Une équipe qui croit dans le potentiel du projet. C’est la qualité première d’une bonne équipe. Autre qualité d’une bonne équipe c’est la complémentarité entre les membres de l’équipe.
Pour trouver les membres de son équipe, il faut privilégier son entourage proche ou des personnes recommandées par votre réseau. Mais avant de les intégrer, il est mieux de collaborer avec eux sur des projets modestes et vérifier que vous êtes compatibles.
Avoir de la résilience:
En physique, la résilience traduit l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. Adaptée à la psychologie, elle désigne la capacité d’un individu à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer, en dépit de l’adversité. La vie d’une startup est surmontée de périodes difficiles et heureuses. C’est un ascenseur émotionnel. Il vaut mieux être résilient pour résister aux vicissitudes de la vie de l’entrepreneur.
Utiliser son intuition :
J’ai une idée et cette idée semble être une idée qui vaut des millions d’euros. Généralement, il y a beaucoup de casse en procédant de la sorte. Une idée ne présentant pas de cible client, pas de besoin suffisamment important pour faire payer les gens ou les entreprises. La conséquence est la perte de fonds et de temps. Quelques fois certains ont de la chance de tomber sur une idée qui marche mais la probabilité est extrêmement faible.
En ce qui concerne les cibles que ce soit des idées destinées au marché BtoC ou BtoB. Cela ne change rien fondamentalement.
Merci beaucoup pour cet article! J’espère que la personne qui le lire comme moi trouvera les étapes nécessaires pour réussir son projet!!
Très intéressant cet article. À inclure absolument dans son sac d’entrepreneur étant donné la pertinence de ces conseils.
Merci pour ça.
Merci beaucoup Mr Davy ce très capital dans les idées de la création des grandes entreprises
Merci beaucoup pour l’article. Le contenu très informatif , au niveau de la résilience, une étape très difficile à mesurer vu l ampleur. Mais toute fois possible à gérer.
AN
Merci pour l’article. Je suis très heureux de faire partie de votre groupe