Comment monter un side-project ou un projet en étant étudiant ou salarié ?
Le side-project est le petit projet mené en parralèle de son emploi pour lequel on nourrit des espoirs et plus ou moins d’ambitions.
Cet article est destiné
- aux étudiants qui cumulent heures de cours et envie de monter un projet
- eux employés à temps plein ou à temps partiel qui souhaitent lancer un projet entrepreneurial
- aux entrepreneurs qui souhaitent lancer un nouveau projet en parallèle
Vous l’aurez compris cet article s’adresse à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps journalier à consacrer à un nouveau projet.
Est ce possible de réussir à faire quelque chose d’autre alors qu’on a quasiment pas de temps ?
Albert travaillait à ce moment là 6 jours par semaine comme expert technique à l’Office des brevets en Suisse. Son travail consiste entre autre à examiner les demandes de brevet. Il consacre son temps libres à étudier et à expérimenter la physique. En 1905,le physicien publie dans Annalen der Physik quatre articles qui contribuent de façon significative à établir les fondements de la physique moderne, en modifiant la perception scientifique de l’espace, du temps, de la masse et de l’énergie. Albert Einstein venait de donner naissance à la théorie de la relativité est. Une théorie élaborée en dehors de ces heures de travail.
Craig Newmark était employé de la société d’investissement Charles Schwab. Il a observé les gens s’entraident d’une façon amicale, sociale et pleine de confiance sur Internet. A cette période, il se sentait un peu isolé en tant que nouvel arrivant à San Francisco.Pendant son temps libre, Craig Newmark, a décidé de créer un bulletin d’information pour les événements locaux et de le diffuser par courrier électronique.Il s’agissait principalement d’annonces pour des événements sociaux d’intérêt pour les développeurs de logiciel et de sites web qui habitaient et travaillaient à San Francisco.
La notoriété du bulletin a crû rapidement, ce qui a entraîné une augmentation rapide du nombre de lecteurs et d’annonceurs. Il n’y avait pas de contrôle sur le contenu du bulletin et Craig Newmark a été surpris quand les gens ont commencé à utiliser le bulletin pour des annonces autres que des annonces d’événements. Des gens qui essayaient de recruter des informaticiens trouvaient que le bulletin était un bon moyen de contacter les gens qualifiés qu’ils recherchaient. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Craig Newmark a ajouté une rubrique emplois à son bulletin. Les demandes des utilisateurs ont ensuite amené la création d’autres rubriques.
Au début de 1998, Craig Newmark pensait encore que sa carrière était dans le domaine du génie logiciel (programmeur Java) et que Craigslist n’était qu’un hobby branché qui lui permettait d’être invité aux meilleures fêtes des accros de l’informatique et des maniaques d’Internet. Par contre, comme la gestion du site accaparait beaucoup de son temps et comme il n’aimait pas les activités administratives, il a engagé un consultant et un gérant pour l’aider à administrer Craigslist.
À l’automne 1998, Craigslist a commencé à utiliser le nom List Foundation. En avril 1999, lorsque la compagnie a constaté que le nom List Foundation était déjà utilisé, elle a abandonné ce nom. À peu près à ce moment, Craig Newmark a réalisé que Craigslist évoluait si rapidement qu’il valait mieux qu’il arrête de travailler comme ingénieur en informatique et qu’il se consacre à temps plein à Craigslist. En avril 2000, neuf employés travaillaient pour Craigslist à partir de l’appartement de Craig Newmark à San Francisco.
Instapaper – a commencé alors que son fondateur Marco Arment était CTO chez Tumblr, une plateforme de microblogging permettant de partager de contenus divers comme du texte, image, vidéo, son ou lien.
Twitter était un side projets lorsque Jack Dorsey son fondateur travaillait pour Odeo, un service de podcasting gratuit.
Beaucoup de grandes entreprises ont commencé par des gens pendant leurs temps libres tout en ayant un vrai emploi à côté ou en faisant de études. Je peux citer des exemples comme Facebook, Instagram, Uber, Product Hunt, Unsplash, Pintester, GrowthHackers, Groupon, Trello, AppSumo, Esty, Hubspot, Gmail, WeWork, Buffer, SpaceX, AirBnB ….et la liste peut continuer indéfiniment.
Si un projet vous tient à coeur, vous n’avez rien à perdre à essayer de le réaliser. Que vous soyez étudiant, employé 6 jours/7 ou ayant peu de temps.
Les bienfaits d’avoir un projet en plus de vos études ou de votre emploi actuel
-
Une accroissement de votre créativité
En 2004, lorsque Larry Page et Sergey Brin mettent en place la règle des 20% ( les employés sont encouragés de prendre 20% de leur temps sur des projets autres que prévus par la société), le résultat fut que les 80% de temps restant, les employés furent plus productifs. De cette initiative ont été créées des applications comme Gmail, Adsense et Google Map.
-
Une acquisition de nouvelles connaissances
Il y’a toujours une nouvelle technologie, de nouvelles méthodologies et de nouvelles techniques que vous devez apprendre et maitriser. Ce type de projet vous offre un environnement dépourvu de pression dans lequel vous pouvez apprendre pendant votre temps et de votre manière. En bonus, vous pouvez réellement prendre du pied sur ces projets.
-
Accélérateur incroyable de votre carrière
Ils peuvent être un booster de votre CV. Si vous voyez un dévelopeur avec beaucoup de projet à son actif sur GitHub par exemple, pour moi, c’est un signe d’une personne qui continuellement apprend et perfectionne de facto ses compétences. Un autre exemple, c’est un developer qui est aussi à l’aise sur le marketing, la psychologie et le management. Les deux auront plus d’opportunités de carrière que ceux qui se contentent de rester sur leurs acquis sans sortir de leur zone de confort. Les sides projets nous sortent de notre zone de compétences et nous forcent à apprendre sur d’autres sujets.
Comment réussir à monter un projet comme employé ou étudiant ?
Le plus grand obstacle pour démarrer un side project est de lui consacrer du temps, d’être consistent et d’avoir un minimum de discipline.
Démarrer petit
C’est supposé être un projet que vous menez en plus de votre temps de travail. Au début au moins, il doit être petit pour ne pas vous prendre autant de temps que votre job journalier. Dans les startups et aujourd’hui dans les entreprises, on parle beaucoup de Minimal Viable Product ( MVP ) : c’est quelque chose avec juste les fonctionnalités nécessaires pour être accepté par les utilisateurs.
Meme si votre idée initiale est grande, commencez petit. Essayez de le rendre aussi simple. Crées le plus minimal MVP possible. Beaucoup d’entrepreneurs dépensent beaucoup d’argent pour créer leurs premiers produits et beaucoup de développeurs qui ont des sides projects ont tendance de créer un produit parfait avec beaucoup de fonctionnalités. Leurs récits sont légions sur internet. Essaies de lancer ton projet avec un une landing page et un fichier Excel.
Trouver du temps
Si tu souhaites monter un projet, commences-le ! Tu ne trouveras jamais le temps si tu préfères attendre. Les longues heures ininterrompues pendant lesquelles pendant lesquelles tu vas te consacrer coeur et âme à ton projet n’existent pas. Tu n’en as pas besoin. Les projets en parallèle grandissent avec de fréquentes heures, minutes prises une à une. Ces moments insignifiants doivent se répéter pendant des semaines, des mois et quelques fois des années. C’est que je fais avec le projet Entrepreneurs Francophones, je travaille dans le numérique à temps complet et met en place des projets informatiques pour l’entreprise qui m’emploie. Mais à chaque fois que j’ai du temps pour avancer sur l’initiative Entrepreneurs Francophones, je le fais. Et beaucoup de ceux qui croient en l’initiative font de même.
Kevan Lee de Buffer sait que les projets en parallèle suivre une autre philosophie. Sa règle numéro 1: Ne pas se faire avec les deadline ratés. Il faut avancer régulièrement et c’est le plus important.
Répondre à un réel problème : Délivrer de la valeur
Trouver une peine que les gens rencontrent ou un besoin non pourvu n’est pas quelque chose complexe ou une fantaisie. Une façon de délivrer de la valeur est de résoudre un problème que tu rencontres personnellement ! Cela aide beaucoup de résoudre un problème que l’on rencontre sois même parce que tu n’auras pas à passer du temps pour parler aux clients. Tu es le client !
Amusez vous
Un projet que vous n’aimez pas va se planter très rapidement. Parce que vous trouverez toujours un tas de raison de ne pas passer du temps sur le projet. Et il y’a toujours des raisons. Ce qui causera l’échec de votre projet. Vous vous sentirez démotivé à chaque fois que vous passerez du temps dessus. Vous devez littéralement tomber amoureux de votre projet pour accroitre ses chances de succès. Au début la joie et la satisfaction de faire le projet seront votre seule récompense.
Acceptez les imperfections
Au début, vous essaierez beaucoup de choses puisque vos idées ne seront pas claires. Mais pour essayer, vous n’avez pas besoin que tout sois parfait.
projet que vous n’aimez pas va se planter très rapidement. Parce que vous trouverez toujours un tas de raison de ne pas passer du temps sur le projet. Et il y’a toujours des raisons. Ce qui causera l’échec de votre projet. Vous vous sentirez démotivé à chaque fois que vous passerez du temps dessus. Vous devez littéralement tomber amoureux de votre projet pour accroitre ses chances de succès. Au début la joie et la satisfaction de faire le projet seront votre seule récompense.
Autres questions à se poser
- Tu dois bien connaitre la raison qui t’amène à créer ce projet ? Tu dois savoir pourquoi tu es en train de monter ce projet. Est ce que c’est pour réussir votre vie ? Est ce pour devenir riche ? Est ce pour acquérir une nouvelle compétence ?
- Tu dois bien relire ton contrat de travail. Si tu mets en place un projet assez proche ou dans le secteur d’activité que ton employeur, tu peux faire face à des problèmes juridiques du fait des clauses de non concurrence avec ton employeur. Quelques fois ton employeur peut réclamer la propriété de ce dit projet.