« Les meilleurs choses de la vie sont gratuites »
Davy KIALA
Les compétences les plus précieuses que tu peux avoir dans la vie sont rarement enseignées à l’école, ne se voient pas sur un curriculum vitae, sont constamment négligées et sous-estimées.
Mais il y a une bonne nouvelle : cela ne te coûtera rien pour les développer. Sans plus tarder les voici :
1 – La Capacité de Faire Attention
C’est la première qualité ou compétence. Plus la durée de votre attention est courte plus votre capacité de concentration sera meilleure. C’est humain. Seulement, c’est un très grand avantage d’être capable de se concentrer sur des sujets, des choses pendant une longue période de temps. L’époque actuelle n’arrange pas les choses puisque nous sommes de plus en plus habitués à ne pas nous concentrer pendant de longues périodes. Nous passons facilement d’une chose à une autre. Pour certains une attention soutenue correspond à une période de 15 minutes..
Si tu peux te concentrer longtemps et de manière soutenu, tu vas améliorer ta capacité d’apprentissage, communication, être plus productif et de voir les opportunités alors que les autres les manquent.
Voici deux astuces pour accroître ta concentration :
Ne faire qu’une tâche à la fois :
« Nul ne peut suivre deux routes en même temps, même le chien qui a 4 pattes ne peut suivre qu’un seul chemin »
L’homme , l’humain est fait pour réaliser une et une seule tâche en même temps de manière optimale. Pour t’entraîner à accroître ta durée de concentration, tu peux lire un livre, regarder un film ou trouver quelque chose que tu peux faire pendant longtemps sans interruption. Pas de conversations en même temps, pas de vérifications de notifications sur ton téléphone, pas d’ordinateur. Rien d’autre qu’une seule action.
Je t’avoue que c’est un exercice qui est au départ très difficile. Mais fais-le ! Tu verras bientôt les résultats rejaillir sur les autres domaines de ta vie. Ta concentration sera plus intense et sur des périodes de plus en plus longue. Ta productivité sera d’ailleurs « boostée ».
Utilises mieux ton téléphone :
Les notifications facebook, whatsapp, instagram etc…sont devenues de nos jours tellement envahissant qu’ils nous prennent énormément de temps. Les notifications signifient juste qu’il y’a une actualité sur tel réseau social. Es tu obligé de la consulter de suite ? C’est de la communication asynchrone, tu peux lire plus tard, ça se trouve qu’il n y a même pas besoin que tu y répondes. Essaies de ne pas réagir aux notifications mais définis un moment dans la journée que tu consacreras à répondre aux notifications, messages.
Fais la même chose pour les mails. Trouves deux ou trois créneaux que tu consacreras pour répondre aux mails.
Personnellement, j’ai désactivé les notifications sur mon téléphone sur quasiment toutes les applications. C’est moi qui décide en âme et conscience d’utiliser mon téléphone.
2 – La Capacité de Suivre des Directives
Deuxièmement, il faut savoir suivre des directives. Cette aptitude va considérablement améliorer ta capacité à faire attention.
Chaque aspect de ta vie requiert de suivre une direction : ton patron te donne des instructions sur ce qu’il souhaite, les clients te disent ce qu’ils veulent et les personnes qui te sont chères disent également ce qu’ils attendent de toi.
C’est une chose de faire attention aux instructions mais une autre de suivre précisément ces instructions.
Même si tu as le meilleur diplôme au monde, tu ne décrochera pas l’emploi nécessaire si tu ne mets pas les détails que le recruteur demande.
L’entreprise dans laquelle tu travailles ne prendra pas tes idées innovantes si elles ne sont pas alignées avec le problème que tu dois résoudre.
Cette capacité à suivre des directions sert comme un filtre. Beaucoup de personnes compétentes ne comprennent pas que c’est leur principal frein , leur principale faiblesse. Elles n’atteignent pas leurs objectifs parce qu’elles ne sont pas en mesure de suivre des directives.
Ne tombes pas dans ce piège.



Deux façons d’améliorer cette aptitude de suivre les directions :
– Demande souvent ( les directives ) sur comment faire les choses. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
– Donnes les directives à d’autres personnes. Prends quelque chose que tu sais faire et écris les directives pour aider d’autres personnes à faire comme toi. Enseigner est une très façon d’apprendre de donner et de suivre les directives.
3 – La Capacité de Prendre Soin
Tu peux toujours voir la différence entre une personne qui fait attention à son travail et une qui ne le fait pas. Etre attentionné est une compétence ou qualité que peu de personnes ont.
Si tu es attentionné sur ton travail, tes clients ou ton audience, tu feras mieux que d’autres personnes aussi qualifiés que toi mais qui ne prêtent pas autant d’attention à ce qu’ils font.
Deux façons d’améliorer cette aptitude :
– Ne jamais travailler sur des choses que tu n’aimes pas ou trouves une façon d’aimer ce que tu fais. Choisis tes projets avec toute l’attention et si tu dois travailler sur un sujet qui n’est pas aligné avec ta passion, trouves un élément dans ce sujet qui te motivera. Tu n’es peut être pas passionné pour être un serveur mais tu peux trouver que c’est une opportunité pour toi d’apporter momentanément un sourire à plus de gens ou même décider d’apprendre une chose de chaque client à qui tu parles.
– Entoures toi des personnes attentionnées , personnes qui ont un « gros coeur ». Nous sommes la moyenne de 7 personnes qui nous entoures. Les qualités sont souvent contagieuses.
4 – La Capacité d’Endosser la Responsabilité
Lorsque tu apprends à accepter tes erreurs, les reproches et t’excuser tu deviens plus fiable et plus sûr.
Contrairement lorsque tu fais comme la majorité des personnes à rejeter constamment la faute aux gens, à ne pas prendre tes responsabilités et trouver un bouc émissaire, voici ce qui arrive :
tu crées plus de problème pour toi. Par exemple si tu as une entreprise, tu mettras en colère tes clients.
La façon la plus rapide de trouver une solution après une erreur est d’admettre que tu as fait cette erreur en premier.
Deux façons de t’améliorer :
– Excuses toi d’une chose chaque jour. Certains jours pour quelque tu as fais le jour même et d’autres jours pour des choses faites auparavant. Mais chaque jour, tu seras davantage de plus en plus à l’aise avec cette capacité à demander pardon. Cette aptitude va construire ta crédibilité avec les gens envers qui tu t’excuses.
– La prochaine fois qu’une personne te rend fou à propos de quelque chose, ne cherches pas à lui faite comprendre qu’il a tort. Excuse toi d’avoir mal agi et expliques tu te sens mal à propos de ce qui arrive. Tu verras la réaction de ton interlocuteur.
5 – La Capacité d’Etre Curieux
En dernier, c’est la curiosité. C’est peut-être d’ailleurs la plus importante. Chaque personne à succès est curieuse.
En fait la curiosité conduit à l’amélioration. C’est un moteur qui pousse les gens à devenir intelligent , bien entouré, créatif et innovant. Si tu n’es pas curieux à propose de :
- ton travail, sur comment l’améliorer, tu ne pourras pas l’améliorer.
- pour en savoir plus sur tes clients, tu ne sauras pas comment leur apporter davantage de valeur.
- à propos du passé et du futur de ton industrie comme tu présent, tu n’y feras pas long feu.



Deux façons de t’améliorer :
– Abonnes-toi à la newsletter d’entrepreneurs francophones. C’est une newsletter qui contient du contenu exclusif : une fois toutes les deux semaines.
– Prends un sujet qui t’intéresse, demandes toi pourquoi cela, comment cela fonctionne et commences à rechercher sur Google. ou va le lire sur Wikipédia. Achètes ensuite 3 livres sur le sujet, lis les. A ce moment tu es déjà au dessus de la moyenne sur la connaissance sur ce sujet. Tu peux aller plus loin en participant à des conférences et en discutant avec des experts.
Merci d’avoir lu jusque là. C’est la première étape. Ensuite, il faut surtout mettre en pratique. Pour cela, je n’ai pas écrit cet article pour te submerger avec une liste des choses à faire. La vérité est que tu as déjà ces compétences et aptitudes, nous les avons tous. Mais j’ai écrit cet article parce que j’ai remarqué que beaucoup de personnes ne s’attellent pas à les perfectionner, les améliorer.
Je suis sûr que tu fais attention ( dans une moindre mesure) à ce que tu fais, tu sais suivre les directives ( approximativement ?) , tu fais attention ( sur certaines choses ?) , tu acceptes tes responsabilités ( à contre coeur ?), et que tu es curieux ( vrai ?).
Qu’arriverait il si tu fais un effort consciencieux d’améliorer ces aptitudes ?
J’espère que cet article t’aura inspiré ….. N’hésites pas à me laisser un commentaire
Super édifiant Davy
J’avoue que je suis de ceux qui font plusieurs choses à la fois…
Je vais m’y mettre et observer les résultats.
Puis-je avoir cet article par mail ?
Merci pour ton commentaire. Oui bien sûr, je peux t’envoyer ça
Merciiii beaucoup
Bonsoir mon ami Davy.
je te lis depuis que tu as lancé cette idée de s’abonner à la newsletter de Entrepreneurs Francophones. Je lis tes articles. Mais honnêtement je dois t’avoue que cet article, tu l’as écris pour ma personne. Car à vrai dire je suis le genre de personne qui aime faire plusieurs choses à la fois. Secondo, j’ai du mal à suivre des directives parfois. ou lorsque je le fais, c’est toujours avec réserves. Grâce à ton article, je comprends que cela n’est point la bonne façon de faire. Merci.
Je veux bien grâce à ton article m’améliorer en essayant de suivre tes recommandations. Merci mon ami et à bientôt pour un nouvel article.
Le point numéro 4 est sans doute le plus difficile, mais tellement vrai au final. Merci pour le partage des deux points d’amélioration je vais essayer de les appliquer. Souhaite moi bonne chance 😉
Très interressant cette piqûre de rappel je n arrive pas à faire une seule chose à la fois mais des ce jour je vais M attelles à mettre en pratique vos conseils et suggestions