« La confusion produit le chaos et la transparence produit la confiance et la loyauté »
Davy KIALA
La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé nos habitudes, a heurté l’économie et notamment l’économie de partage. Une économie qui requiert que les gens soient en contact pour qu’elle tourne. Bird, Uber et Airbnb puisque c’est d’eux je vais vous parler ont été durement touché. Les prévisionnistes ne savent plus quoi dire ? Les hypothèses et les analyses vont bon train. Aujourd’hui je vais vous parler des licenciements, ces 3 startups disons plutôt ces 3 licornes ont licencié.
Que pouvons-nous apprendre de ces licenciements ?
Bird
On est en Juillet 2019, Bird la célèbre société de scooters électriques basée à Santa Monica vient de s’étendre vers le Canada, l’Amérique Latine et en Nouvelle Zélande. Pour continuer sa croissance , Bird a décidé de s’appuyer sur les acteurs locaux pour s’étendre dans ces pays. Le même été 2019, Bird s’est lancé dans plus de 50 villes européennes. Vous avez déjà certainement vu ou entendu parler des trottinettes électriques de la société Bird. L’entreprise a lancé son service à Paris courant été 2018 tout comme Tel Aviv, Bruxelles, Antwerp, Vienne, Zurich et Londres. Vous avez déjà certainement vu ça
C’est la startup californienne .
Cette entreprise californienne de location de trottinettes électriques a atteint le statut de licorne en un temps record. Fondée en septembre 2017, la société Bird a atteint son statut de licorne en moins d’un an d’activité. Un nouveau record auparavant détenu par Desktop Metal, une société d’imprimantes 3D.
Une licorne qui licencie 406 personnes soit 30% de son effectif
Jeudi 26 mars, quelques 406 employés de Bird télétravaillaient, depuis chez eux, en raison de la pandémie de Covid-19. Ils ont reçu une invitation à une visioconférence, programmée le vendredi matin, à 10h30 pour parler de la pandémie Covid-19. Le premier élément qui a inquiété certaines personnes est la liste cachée de destinataires, cela ne serait pas habituel chez Bird. La réunion dont la durée devait être de 30 minutes aura finalement duré 2 minutes. Une voix de femme, qui ressemblait à une voix de robot d’après les témoignages des employés de Bird récitait un message. Cette voix a répété le texte suivant je cite “Covid-19 a eu un impact énorme sur notre entreprise, ce qui a forcé notre équipe de direction et notre conseil d’administration à prendre des décisions extrêmement difficiles et douloureuses. L’une de ces décisions consiste à supprimer un certain nombre de postes dans l’entreprise. Malheureusement, votre poste est touché par cette décision”.
Moins de 10 minutes plus tard, l’ensemble des ordinateurs des licenciés se sont éteints et sont devenus verrouillés.
Vous vous pouvez la question : Comment une licorne peut-elle licencier ? Elle a des fonds mais pourquoi doit elle licencier ?
Uber
« Ce sera aujourd’hui votre dernier jour chez Uber. » c’est ainsi que Ruffin Chaveleau la directrice du département clientèle terminait son annonce sur Zoom aux 3700 employés d’Uber.
Uber n’est plus à présenter. C’est cette application :
Je vais juste rappeler quelques chiffres …
Uber a été fondé en 2009 par 3 cofondateurs Garret Camp, Idir Hedjem et Travis Kalanick. Uber est avant tout une société technologique qui développe et exploite des applications mobiles de mise en relation des utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. La société était valorisée à plus de 40 milliards de dollars le 20 février soit quelques semaines avant la crise liée au Covid-19. La société s’est diversifiée ces dernières années et propose meme entre autres un service de livraison de repas. Vous avez certainement déjà croisé ces livreurs :
Le 12 mai, Ruffin Chavelau la directrice du département de la clientèle déclarait entre autre :
« Notre activité de chauffeurs privés s’est effondrée de moitié. Il n’y a donc pas assez de travail pour de nombreux employés du support client. [En conséquence], nous supprimons 3 500 postes », indique-t-elle en propos liminaires, avant de poursuivre : « Ce sera aujourd’hui votre dernier jour chez Uber. »
C’est comme cela que Ruffin Chavelau a annoncé le licenciement de 3700 employés soit 14% de l’effectif.
Que ressentiriez vous si vous êtes licenciés de la sorte ?
AirBnb
Le 5 mai 2020, la plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements licencie 1900 personnes soit 25% de son effectif à cause des répercussions dues à la crise de Covid-19. C’est un quart de l’effectif.
Basée à San Francisco la société a été fondée en 2015 par 3 cofondateurs : Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk. Les dernières estimations que j’ai lues valorisait la société autour de 38 milliards courant l’année 2019.
Brian Chesky le CEO et le co-fondateur de AirBnb a écrit une lettre aux employés pour les informer de leur licenciement. Cette lettre est sur le site de AirBnB. Je te donne le lien plus bas.
Brian nous donne une leçon d’humanité dans sa lettre. Il prend une approche différente d’autres entreprises qui ont été contraintes de licencier.
Brian explique aux personnes qui vont quitter Airbnb qu’ils ne sont pas responsable de ce qui leur arrive
Il s’assure quite à le répéter que la décision a été difficile à prendre. Les licenciements n’ont rien à avoir avec le travail de chacun. Ce n’est pas la faute des employés, de leur performance ou de leurs compétences. Cela peut paraitre insignifiant. Lorsqu’on perd son emploi, rien que se dire que ce n’est pas de faute qu’on est licencié maintient notre confiance en nos compétences. Cela facilitera à coût sûr leur recherche d’emploi.
Brian fait preuve de transparence sur le processus de décision qui a mené aux différents licenciements
Brian fait preuve de transparence lorsqu’il explique comment la décision de licencier a été prise. Il explique les raisons qui ont poussé au licenciement de 1900 employés. Cette transparence clarifie la situation entre le staff et les employés qui sont licenciés. Ces derniers seront au clair sur le process de décision qui a mené au licenciement.
Il a révélé le processus de décision parce qu’il sait que la transparence produit la confiance et la loyauté d’autant plus dans les moments de crise, les moments sans futur certain.
La confiance et la loyauté sont deux ingrédients principaux pour reconstruire une entreprise mise à mal par la crise.
« Les autres entreprises auront de la chance de les avoir »
Il explique que les employés qui vont partir sont talentueux et il espère que les autres entreprises ( même les concurrents) vont les embaucher. Waouh ! Il espère que les autres entreprises vont bénéficier de sa perte. C’est d’une beauté incroyable. Cela va au déla du business.
Il accorde les droits de devenir actionnaire de la société
Nous supprimons le délai d’une année pour devenir actionnaire pour toutes personnes embauchées l’année dernière. Toute le monde quelque soit leur durée ici est actionnaire. Les employés qui nous quitteront devraient rester propriétaires d’un business qu’ils ont aidé à construire. C’est le reflet de leur travail acharné et un souvenir qu’ils ont fait partie de nous.
Il ouvre ainsi la porte à ces employés si un jour, la situation s’améliore et que ces derniers souhaites revenir.
Aide les potentiels employeurs à percevoir le potentiel de ses employés
Nous lancerons, écrit-il dans sa lettre, un site web public pour aider nos collègues qui nous quittent à trouver un nouvel emploi. Les employés qui partent peuvent choisir d’avoir un descriptif de leurs postes, des curriculum vitae et un aperçu de leurs réalisations accessibles aux employeurs potentiels.
En acceptant que les informations de l’entreprise soit disponibles publiquement et accessible aux potentiels employeurs, il facilite la tâche aux employés qui quitteront l’entreprise dans leur recherche d’emploi.
Donne une mission aux ressources humaines
Pendant le reste de l’année 2020, une partie de l’équipe de recrutement de Airbnb deviendra une agence de placement des anciens employés. Une partie des ressources humaines va aider les employés licenciés à trouver leur nouveau job. Les entreprises qui prennent soin de leurs employés sont des entreprises qui font rêver !
Fais don de l’ordinateur de la société
L’ordinateur est un outil important dans la recherche d’un nouvel emploi. Nous permettons à chaque personne qui part de garder son ordinateur portail Apple.
Brian a parlé de beaucoup de choses : il parlé de l’incertitude sur la reprise de l’activité de Airbnb, des valeurs de la société et du retour aux sources de Airbnb, de la transparence dans le processus de décision, de sa vision des changements sur les locations. Il a surtout fait montre d’une humilité, de la compassion, de la générosité, d’une attention et d’un amour particuliers envers ses employés. C’est ce qui m’a le plus touché. Je me rappelais dans les années 2016 lorsque j’ai découvert Airbnb. C’était déjà pour moi un bijou et une référence sur deux domaines : technologie et marketing/conversion. Dorénavant, je rajouterai un autre domaine : gestion humaine en situation de crise.
Toute la lettre est disponible en Anglais sur le blog de Airbnb. Si tu as le temps, je te conseille de la lire. Et partages dans les commentaires ce que tu en penses.